Ce que je connais de Laurence
La dernière fois que j’ai vu Laurence, elle marchait sur le cour de Vincennes. Toujours aussi belle. Elle avait un sourire immense. On la sentait heureuse. Une fois arrivée à nous, j’étais avec Jim, et avant même que je puisse sortir un son de ma bouche, elle me dit « Je suis trop heureuse, mais vraiment je viens d’apprendre une nouvelle que je n’ai pas droit de dire. Bon je vous le dis, Isa et Félix vont avoir un bébé ! ». Et, sans exagérer, elle dit une dizaine de fois que c’était une super nouvelle et que, je ne me rappelle plus très bien la formule employée, mais c’était proche de « ça ne pouvait pas être autrement pour le bien de l’humanité » qu’Isa et Felix fassent un enfant.
Laurence toujours dans la demi-mesure…
Je t’ai ensuite envoyé un texto, Nina « Alors comme ça on va être tata ? » et ta réponse m’a fait beaucoup rire, tu m’as répondu direct : « Oh toi, t’as croisé ma mère! elle n’ a pu s’empêcher de le dire ! ».
Donc le dernier moment que j’ai eu avec ta mère était très beau et drôle.
Et je voulais aussi ajouter un mot, peut-être au nom de mon fils aîné, Jim. Tu m’en a reparlé il y a quelques jours Nina. Vous étiez plusieurs en vacances à moulins, il y a quelques années.
Laurence a été présente pour Jim alors qu’il traversait une période difficile. Et Jim a toujours eu une belle estime pour ta mère et je tenais à te le dire. Et aussi merci à Laurence d’avoir été là ce jour-là.
Pablo, je sais à quel point ta grand-mère était importante pour toi et combien ce moment est douloureux. Je veux te dire que je pense fort à toi.
Nina, j’ai aussi connu ta mère à travers tes récits, et dans certains Erwan en faisait partie. Et on se marrait. Mais ce que je connais de Laurence, c’est l’amour inconditionnel d’une mère et d’une grand-mère pour ses enfants et ses petits-enfants et que vous le lui rendiez bien.